La gestion pilotée avec GSD Gestion

La gestion pilotée avec GSD Gestion :

Une performance annualisée de 11.83% par an depuis la création.

La société GSD Gestion est une société de gestion entrepreneuriale, fondée en 1992 et située à Paris, née de la volonté de Jacques Gautier de créer une entité conciliant indépendance, qualité du service client et performance au travers de sa gestion collective et privée.

Son activité s’est développée à l’origine au travers d’une offre de gestion sous mandat de titres en direct, puis s’est prolongée à compter de 2003 via la gestion d’une gamme de fonds communs de placements obligataires, et d’actions européennes et internationales. Parallèlement, et pour répondre aux besoins croissants de ses clients patrimoniaux, GSD Gestion s’est développé dans le domaine de l’assurance-vie et l’immobilier. Aujourd’hui, plus de 1500 clients font confiance aux experts qui composent la société pour gérer un total de plus de 150 Millions d’euros de leurs actifs.

Nos fonds GSD Patrimoine (obligations européennes), GSD Europe (actions européennes) et GSD Monde (actions internationales) ont été sélectionnés pour contribuer à la performance dans notre sélection pilotée Carte Blanche Epargnissimo. Ces trois fonds, en hausse de 5%, 16% et 18% respectivement depuis le début d’année, allient profil équilibré sur le plan sectoriel et géographique et des process de gestion (sélection de titres et maitrise du risque) clairement définis. Nos fonds ont délivré des performances annuelles moyennes entre 4% (obligations), et jusqu’à 13% (actions) depuis plusieurs années se classant aux meilleurs rangs de leur catégorie et sont particulièrement positionnés pour capter de la performance additionnelle dans une conjoncture idéale.

Les autres fonds externes, appartenant à de grandes maisons reconnues de la place, ont été retenus selon les mêmes critères que pour les fonds GSD Gestion afin d’apporter régularité des performances et équilibre à l’ensemble de la gestion pilotée. La dynamique engagée depuis 6 ans (date anniversaire : le 23 avril 2009) est constamment éprouvée afin d’optimiser le meilleur couple rendement/risque en fonction de nos convictions.

Sur le plan macroéconomique, le début d’année se caractérise par un alignement des planètes très favorable aux marchés actions et obligataires, phénomène unique dans l’histoire :

  • intervention conjuguée des banques centrales européenne, japonaise et chinoise dans la continuité de celle de la Réserve fédérale américaine à travers des mesures monétaires non conventionnelles hors normes et durables pour stimuler la croissance économique;
  • environnement de taux extrêmement bas voire négatifs (le 10 ans Etat français se situe à 0.35%) ;
  • situation de trésorerie pléthorique des entreprises suite à la crise 2008-2009 qui par prudence avaient freiné les investissements et épargné, puis qui ont emprunté sur le marché obligataire depuis 3 ans constituant d’importantes réserves de cash ;
  • baisses des cours du baril de pétrole et du dollar particulièrement favorables pour nos entreprises exportatrices et consommatrices de matières premières.

Les conséquences sont :

  • une montée générale des prix des actifs financiers purs (actions et obligations) ;
  • une multiplication des OPA (offres publiques d’achat) de la part des entreprises dans le but de gagner des parts de marché dans un monde globalisé, et renforcer les synergies dans un environnement plus serein avec des sociétés mieux valorisées.

Ces phénomènes très porteurs, idéaux pour la gestion pilotée Epargnissimo sont amenés à se poursuivre au cours des prochains trimestres, dans l’hypothèse où les stimuli financiers en cours confirment l’amorce de reprise économique générale en Europe et en Asie à l’image des Etats-Unis.